Colloque Mircea Eliade (organisé par le Professeur Michel Meslin), Paris, Centre George Pompidou, 1987 : « Eliade et l’alchimie ».
Communication lors du XIV° Congrès des Philosophies de langue française à Trois-Rivières (Québec, Canada, 1985) sur le thème « Le créateur et le Minotaure ».
Communication effectuée à Houston (Texas), 1986, lors d’un colloque transdisciplinaire sur les rapports de la science et de la culture. Thème traité : « Symbolisation et transmutation ».
Hommage à Mircea Eliade ( organisé par le Cercle d’Études Roumaines), Sorbonne, nov. 1988 : « De la caverne platonicienne à la grotte himalayenne ».
Colloque Temps et philosophie de la religion (organisé par l’Université de Tours), oct.1988 : « Le Temps de l’Œuvre ».
Années 90
Colloque Tradition et post-modernité ( autour de l’œuvre de Gilbert Durand ), Cerisy-la-Salle, juillet 1991 : « La relève de l’homme : anthropologie et herméneutique de la culture à la lumière de l’alchimie ».
Colloque sur l’Imaginaire (organisé par l’Institut bouddhique Karma Ling, Savoie ), mai 1992 : « De l’effacement des traces ».
Interventions lors des conférences publiques organisées par l’Université Joseph Fournier de Grenoble (nov.1993) sur le thème « Le bouddhisme et les sciences », avec la participation de Sa Sainteté le Dalaï-Lama.
Colloque organisé par la Revue Atopon sur le thème « La quête du sacré et sa symbolique », Rome, 1993.
Conférence à l’Espace-Expression, Paris, fev.1994 : « Actualité de la pensée alchimique : une Voie du Milieu occidentale ».
Conférence au Centre Gaston Bachelard de Dijon sur « Imaginaire de la transmutation et transmutation de l’imaginaire » (Séminaire de DEA du professeur Jean-Jacques Wunenburger ).
Colloque sur le Feu organisé dans le cadre du Festival International du film d’aventure, FNAC, Dijon, oct.1994.
Conférence à l’Université de Nice Sophia- Antipolis, fevr.1995, sur « Philosophie pour un temps des-Œuvré » (séminaire de DEA du Professeur Daniel Charles ).
Participation au Festival des Sciences de Chamonix et intervention sur le thème du Temps lors d’une table ronde animée par Jacqueline Kelen
Conférence sur « Gnose et hermétisme, fleurons de l’alexandrinisme », dans le cadre du Colloque International organisé à Alexandrie (Égypte) par l’Université Euro-Arabe Itinérante, sept.1997.
Conférence sur « La crise de la modernité » dans le cadre de l’Institut Français de Bucarest, mai 1998.
Conférence sur « Rivages de la raison, mirages de l’irrationnel ? », au X°Forum Le Monde-Le Mans, oct.1999.
« Vers un sacré sans sacrifice ? », conférence donnée lors du Colloque organisé par la Société Angevine de Philosophie, mars 1999 sur le thème « L’homme a-t-il besoin du sacré ? »
Années 2000
Conférence sur « Tradition et création » au Centre Culturel français de Bucarest et de Iasi (Moldavie) en nov. 2000.
Conférence au New Europe College de Bucarest (Dir. Andrei Plesu), nov. 2000, sur « Mettre en Œuvre la tradition : réflexions sur la transmission ».
Conférence dans le cadre des Rencontres Écossaises, octobre 2001, sur « Le feu hermétique et alchimique ».
Conférence à la GLNF (Villard de Honnecourt), mai 2002, sur le thème : « Permanence de la pensée alchimique : accomplir l’Œuvre ».
Conférence dans le cadre du séminaire de Littérature comparée dirigé par le Professeur Pierre Brunel : « Sur les traces d’Empédocle », avril 2003.
Conférence dans le cadre du Forum international « Choc des civilisations ou dialogue des cultures ? », Marrakech, sept. 2003.
Conférences à la Faculté de Philosophie de Cluj (« Sur les traces d’Empédocle ») et de Littérature (Centre de Recherches sur l’Imaginaire dirigé par Corin Braga) :« Imaginaire de la transmutation et transmutation de l’imaginaire », oct. 2003.
Conférence à l’Université Bouddhique Européenne sur « La question de l’identité » (approches bouddhique et philosophique), dec. 2003
Conférence sur « Sartre et le Zen », lors du Colloque organisé à la Sorbonne par le Professeur Michel Sicard, mars 2004.
Conférence sur « l’identité : une illusion, une arme ou une nécessité ? », dans le cadre de la première Université d’été Bouddhique organisée par l’ULB et le Centre Nalanda à Bruxelles, août 2004.
Conférence sur « Opérativité et synchronicité : la question du temps dans l’alchimie jungienne », Colloque Jung organisé par l’ULB et France-Culture, Bruxelles, nov. 2004.
Conférence sur « La question de l’opérativité dans l’alchimie jungienne », à l’invitation du Groupe d’études C. G. Jung, le 8 novembre 2005.
Conférence sur « « Sens, non sens : mise en œuvre et synchronicité », dans le cadre du Colloque organisé par le Groupe d’études C. G. Jung le 21 janvier 2006 sur le thème « Le sens l’emportera-t-il sur le non sens ? ».
Participation à un débat sur « Informer, enseigner, transmettre » avec Jean-Paul Ribes et Catherine Pagès dans le cadre de l’Université Bouddhique Européenne (18 février 2006 ).
Participation à un débat avec Tudor Parfitt sur « Approche de l’identité humaine entre Science et Spiritualités » au cours du Salon du Livre de Tanger (5 mars 2006).
Conférence à l’Université Bouddhique Européenne sur « Bouddhisme et thérapeutique », mai 2006.
Conférence sur « Le mystère de la mort » lors des Rencontres écossaises ( GLNF ) à Angers le 1er octobre 2006.
Participation à une table ronde sur « Religion et paix : amies ou ennemies ? » à l’auditorium Maurice Ravel de Levallois le 28 novembre 2006.
« Progressio harmonica et expérience spirituelle chez Henry Corbin », Journée d’étude organisée par la Société des Amis et Henry et Stella Corbin, en Sorbonne le 9 décembre 2007.
Conférence à l’Université bouddhique Européenne sur « La conscience : approches bouddhiques et occidentales », Paris, mars 2007.
« Monothéisme biblique ou polythéisme hindou : enjeux religieux et culturels d’une controverse ambiguë », Journées d’étude « Passeurs d’idées religieuses entre l’Inde et l’Europe », Strasbourg, 11 et 12 mai 2007.
Conférence sur « La mort : karma et réincarnation » le I°novembre 2007 à Fort-de-France (Martinique) à l’invitation du SERMAC.
Conférence à l’Université Bouddhique Européenne sur « Karma, destin et prédestination » le 10 novembre 2007.
Conférence à l’Université Bouddhique Européenne sur les « Pratiques d’Éveil en Orient et en Occident », le 17 mai 2008.
Intervention lors de la journée consacrée à « La diversité dans tous ses états » organisée par l’Osservatorio del Mediterraneo le 21 mai 2008 à Paris.
Intervention lors de la Journée mondiale pour la Paix organisée par L’Osservatorio del Mediterraneo les 20 et 21 septembre 2008 à Mazara del Vallo (Sicile).
Participation au Forum pour la paix en Méditerranée : Lecce, novembre 2008.
Intervention lors du colloque international sur « La Justice et la Paix dans les Écritures » organisé par Mohamed Fantar à Tunis du 20 au 23 avril 2009 : « La Justice et la Paix dans les Écritures bouddhiques ».
Conférence dans le cadre du colloque international organisé par l’Institut de Philosophie de Bratislava sur Religion et nihilisme les 23-24 avril 2009 : « Rien, néant, vacuité : controverses autour de la rencontre entre bouddhisme et nihilisme».
Conférence sur « Dieu, les dieux, le divin » donnée à l’Université Bouddhique Européenne le 17 octobre 2009.
Années 2010
Conférence dans le cadre du colloque La création en questions, en Sorbonne les 19 et 20 janvier 2010 : « Création artistique et mélancolie ».
Conférence dans le cadre du colloque annuel organisé par le Groupe Jung le 30 janvier 2010 : « Lecture jungienne du malaise dans la culture ».
Conférence sur les « Fondements philosophiques et spirituels de l’autorité » dans le cadre de la rencontre annuelle chrétiens-bouddhistes à l’Institut catholique de Paris ( 20 mars 2010).
Conférence ( « Comment penser la diversité ? » ) dans le cadre de la journée d’études sur la
diversité cultuelle organisée à Naples par l’Osservatorio del Mediterraneo le 21 mai 2010.
Conférence sur « Transfiguration et transmutation : moyen et fin de l’occidentalisation de l’Europe », dans le cadre des Rencontres organisées à Porto (Le Portugal sous lesigne d’Abellio. Vision, Action, Art ) les 26 et 27 juin 2010.
Conférence sur « Religion et transmutation : un regard sur la religiosité romantique » donnée le 4 décembre 2010 dans le cadre de Politica Hermetica.
Conférence dans le cadre du Groupe Jung donnée le 14 décembre 2010 et portant sur « Expérience spirituelle et vie religieuse selon la psychologie jungienne ».
Conférence donnée à l’UBE avec Catherine Despeux et Philippe Cornu le 8 avril 2011 sur le thème « Bouddhisme tantrique et sexualité ».
Participation au colloque international organisé par l’université de Paris IV-Sorbonne (du 23 au 25 juin 2011) et portant sur le thème « Silence et sagesse » : « Quand le silence devient ‘lieu’ : voyage au cœur d’une topographie méditative ».
Conférence sur Bouddhisme et vie quotidienne donnée à l’UBE le 22 octobre 2011.
Conférence donnée à l’UBE le 5 novembre 2011 : Le bouddhisme : religion ouphilosophie ?
Conférence donnée le 13 décembre 2011 dans le cadre du Groupe Jung : La crise du milieude la vie : création et mélancolie (enregistrée et diffusée par BaglisTV).
Conférence sur La Voie hermétique (Introduction à la philosophie d’Hermès) donnée le 15 mars 2012 à l’invitation de L’Artimon-Lausanne.
Participation au colloque international organisé par Christine Maillard à Strasbourg du 10 au 12 mai 2012 : Pour une réévaluation de l’œuvre de C. G. Jung. Conférence sur la « Lecture jungienne du malaise dans la culture ».
Participation au colloque organisé à la Mairie de Lyon le 12 mai 2012 par le Grand Orient de France et portant sur la question de la transmission.
Participation au colloque chrétiens-bouddhistes organisé à Grenoble du 5 au 8 juillet 2012 : « Une soif nommée désir ».
Participation à l’Université d’été organisée à Presov (Slovaquie) du 2 au 5 juillet 2012 : « L’individu et la famille ».
Conférence à L’Institut d’Études Bouddhiques (ancienne UBE) le 27 oct. 2012 sur « Psyché occidentale, psyché boudhique ».
Conférence à Milan le 7 novembre 2012 sur « Le satut des images dans Le Livre Rouge de Carl Gustav Jung ».
Conférence à l’invitation de Pierre Brunel le 6 décembre 2012 dans le cadre de Sorbonne dans la ville sur « La crise de l’identité culturelle européenne ».
Présentation de Bouddhisme tantrique et alchimie dans le cadre de l’IEB le 17 janvier 2013.
Participation au colloque sur « La mystique féminine » organisé par Audrey Fella au Centre Sèvres les 5-6 avril 2013.
Conférence donnée le 4 mai 2013 à la librairie L’Or desEtoiles à Vézelay : « Le Chevalier, laMort et le Diable de Dürer et son cheminement dans l’imaginaire occidental ».
Conférence sur Dürer donnée le 16 mai 2013 dans le cadre d’une loge maçonnique féminine (GLNF).
Conférence donnée le 16 juin 2013 à l’invitation de la SFPA (Société Française de Psychologie Analytique) : « Structures de l’imaginaire et archétypes ».
Conférence donnée à l’Institut d’Études Bouddhiques (IEB) le 16 novembre 2013 : « le désir ».
Conférence lors de la Journée Corbin (30 novembre 2013) : « Gilbert Durand / Henry Corbin : un pacte chevaleresque face au nihilisme ». Diffusée sur le site de l’Association.
Intervention au Grand Orient de France le 22 février 2014 : « Être philanthrope aujourd’hui – Un questionnement philosophique ».
« La parole insurgée d’Antonin Artaud : un message pour notre temps », Paris, Cercle Aristote, 24 mars 2014.
Conférence sur le théâtre alchimique d’Antonin Artaud donnée à Liège (Belgique) le 10 mai 2014 à l’invitation du Centre d’Art contemporain Les Brasseurs.
« Le souci thérapeutique contemporain : voie de guérison ou maladie du siècle ? » : conférence de deux heures donnée le 5 septembre 2014 dans le cadre du Cercle Eranos à Ascona (Suisse).
Intervention dans une loge féminine le 6 nov. 2014 sur « Les quatre éléments et la quinte-essence ».
Bibliothèque de Viroflay les 14, 28 mars et 4 avril 2015 : Identité, Culture, Sagesse
Prieuré Saint Augustin à Angers, 21 mars 2015 : deux conférences (de 2 heures chacune) sur « Le passage du moi au Soi à partir du Livre Rouge de C. G. Jung »
Académie maçonnique, 25 avril 2015 : « culture alchimique et ‘alchimie’ de la culture »